118001-number
Ouvert aujourd’hui
Service fourni contacter-le-service-client.info

Le numéro vert mis en place par les services publics en réponse à toutes vos questions sur l’épidémie de Coronavirus est désormais ouvert sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800  130  000.

Il est inutile d’encombrer les lignes téléphoniques de vos médecins, hôpitaux et autres professionnels de santé pour de simples états grippaux, si vous n’avez jamais été au contact d’une personne affectée par le virus ou provenant d’une zone sensible.

Appelez le :

0800 130 000


Conseils de prévention face au Coronavirus

Face à l’épidémie du Coronavirus qui grandit dans le monde et en l’absence de traitement efficaces, il convient de rappeler les gestes simples permettant de se prémunir contre la maladie et éviter ainsi la propagation de virus. Retrouver la liste des recommandations afin d’éviter la propagation de la maladie.


Les mesures d’hygiène afin de prévenir et réduire le risque de contagion du Coronavirus :

Afin d’éviter la propagation de virus, l’OMS recommande d’adopter un certain nombre de gestes barrières :

  • Se laver fréquemment les mains

Bien se laver les mains avec du savon et de l’eau permet de minimiser les risques de contamination après avoir touché une surface ayant été préalablement contaminée par une personne malade. Le ministre de la Santé a même recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade, lors d’un point de presse le 26 février 2020. Dans la mesure où il n’est pas toujours possible de trouver un point d’eau et du savon, le médecin invite à avoir toujours sur soi du gel antibactérien.

  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Si vous toussez ou éternuez, il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir qui sera jeté immédiatement après dans une poubelle fermée. Il faut ensuite se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Ce geste permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

  • Maintenir une distance « sociale »

Afin d’éviter d’inhaler le virus qui pourrait provenir de la projection de gouttelettes du nez ou de la bouche, il faut observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. Lorsque l’endroit est confiné et qu’il n’est pas possible de respecter cette distance, il est préférable de « tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage ».

  • Eviter de toucher le visage

Le nez, les yeux et la bouche sont autant de « portes d’entrées » possibles au virus. En effet, les mains peuvent être en contact avec de nombreuses surfaces pouvant être contaminées par le virus. Ainsi, en période d’épidémie, il est préférable d’éviter au maximum de se toucher la bouche, le nez et les yeux avec les mains, potentiellement contaminées.

Que faire en cas de suspicion de contamination du Coronavirus ?

Si vous avez voyagé récemment en Chine où le 2019-nCoV a été signalé, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne en provenance de Chine présentant des symptômes respiratoires, alors vous devez consulter un médecin sans tarder. En effet, en cas de fièvre, de toux ou de dyspnée, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre infection grave.

Si vous n’avez jamais voyagé en Chine, mais que vous avez des symptômes respiratoires bénins, respectez les règles élémentaires d’hygiène respiratoire et d’hygiène des mains. Il est également recommandé de rester chez vous, si possible, jusqu’à ce que vous soyez guéri.

Quelques recommandations à respecter quand on se rend au marché :

Si vous vous rendez sur les marchés d’animaux vivants, de produits frais ou de produits d’origine animale, il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau potable et au savon, en particulier si vous avez touché des animaux ou des produits d’origine animale. Evitez également de vous toucher le visage, ainsi que les contacts avec des animaux malades ou des produits d’origine animale avariés. Evitez aussi de contacter les déchets ou les liquides d’origine animale se trouvant sur le sol ou sur les structures des magasins et du marché.

Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, évitez de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits, afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments destinés à être consommés crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *