La Fondation Notre Dame a été créée en 1992 par le cardinal Jean Marie Lustiger. La fondation reconnue d’utilité publique mène plusieurs combats et s’engage au service de la personne humaine. Ainsi elle encourage, accompagne et développe des projets variés, entraide, éducation, culture chrétienne ou encore l’art les média ou la communication.

Elle est liée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, appelée communément Notre-Dame, monument emblématique de la ville de Paris, et de la France. Elle accueille chaque année 13 à 14 millions de visiteurs, ce qui en fait le monument le plus visité d’Europe.

La fondation Notre Dame à travers son réseau de 150 associations s’inscrit dans le quotidien des français et s’implique dans leur vie de tous les jours. Au total c’est près de 140 projets par an soutenu ou à l’initiative de la fondation.

  • Jeunesse et éducation
  • Famille
  • Précarité et exclusion
  • Emploi et Formation
  • Logement
  • Culture et patrimoine
  • Média

Le 15 avril 2019, un incendie se déclare au sein de la cathédrale, les travaux de rénovation sont mis en cause. Le feu fut dur à maitriser et les dégâts importants, la flèche emblématique s’est effondrée, et les flammes achèveront ces vitraux si reconnus, et qui ont survécu tant de siècles durant. Cet incident attriste beaucoup de français mais pas seulement, le monde entier réagit à cette nouvelle, tant la cathédrale Notre Dame de Paris est reconnue. La satisfaction de cette sombre soirée se trouve dans la sauvegarde d’une majeure partie des oeuvres d’art, dont notamment la Couronne d’épines et la Tunique de Saint-Louis, deux reliques inestimables aux yeux des chrétiens.

Les différents moyens pour contacter la Fondation Notre Dame ?

  • Le site de la Fondation Notre Dame

Vous pouvez vous rendre sur le site de la fondation pour y trouver plus d’informations sur les actions mises en place. Vous pouvez également y effectuer un don pour soutenir la fondation.

https://www.fondationnotredame.fr/

Vous pouvez contacter la Fondation Notre Dame de plusieurs manières,  tout d’abord par écrit ou en vous y rendant :

Fondation Notre Dame

10 rue du cloître Notre-Dame 75004 Paris

Ou par mail :

info@fondationnotredame.fr

Ou encore par téléphone :

01 78 91 91 90

Suite à la destruction partielle de la cathédrale, plusieurs cagnottes sont d’ores et déjà à disposition

https://www.leetchi.com/c/financement-des-reparations-de-notre-dame-de-paris

https://www.fondation-patrimoine.org/

https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don

Vous pouvez également réagir sur BFM TV ou sur TF1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *